Ne pas avoir à s’habiller le matin, ni l’après-midi. Ne jamais devoir faire les courses. Ne pas être importuné par le courrier vicelard des administrations. La poubelle ne se remplit pas, ne se descend pas, elle s’oublie. N’avoir de compte à rendre à aucun autre que soi, et encore. Dégagé de toute responsabilité morale face aux barbaries du monde qui avancent, toujours, quelque part. La corvée du repassage, niet. N’exister qu’entre guillemets, fuck le materialisme ! « Et au fait, le sida lui ne passera définitivement pas par moi ! » On en omettrait presque l’exemption permanente des gestes quotidiens d’hygiène.
«Voilà, c’est un peu ça ma life. Je m’appelle Zina Draxler, je suis un profil Facebook. »
Et de vous mépriser, vous contingences humaines !
Ah, le pur spectacle en guise de nature profonde. «Hébergée dans les nuages et mon image vue en haut des pages, lulu ! Moi je ne parle jamais ailleurs qu’entre des guillemets ! » La crème sans même la crème, la cerise délivrée du gâteau. Être le best of de quelqu’un ! Les marionnettes wireless ont la vie plus facile, libérées de ces vilaines ficelles qui gâchaient le plaisir. C’est par magie qu’on danse, au pire, par imposition des mains.
« Et les histoires qu’on m’invente, je ne les invente pas ! »
Quelqu’un d’autre s’y colle, cela va de soi.
« Des fois j’y pense, à l’autre. Celle qui joue ma vie In Real Life. Pas pressée de mieux la connaître! On n’est pas du même monde, à elle les oignons. Elle se sublime en moi en quelque sorte. Alors ce qu’elle fait de son emploi du temps en dehors du mien, ça la regarde…Je lui laisse choisir mes meilleurs moments et c’est déjà beaucoup non ? La vrai Zina, sur Facebook, c’est moi ! »
Profil Facebook de Zina Draxler
Un nom comme échappé d’une suite de 1 et de 0, une collision statistique.
« Franchement je n’ai pas trop d’infos sur mes origines. Mais oublie ça, c’est du passé ! »
Imaginer une enfance mouvementée, un père américain et une mère arabe, un vol New-York-Tunis d’Air France Airlines se perdre au chapitre des années d’avant web.
5 photos de profil
On peut y voir Zina sous plusieurs angles, qu’elle a fort beaux. De face, de dos, assise en tailleur, allongée, à califourchon de dos, toutes en bikini, toutes sur une plage de sable fin. En arrière-plan, un palmier soutient ‘Iam in Miami Bitch’, en surimpression.
Habite à : Paris
« La belle vie, intra-muros ! Galérer en banlieue si ça vous branche, moi pas ! Been there, done that. Sinon, je suis très souvent sur Miami, j’ai des tonnes de potes aux States ! »
2473 amis. Dont beaucoup portent un nom à consonance anglo-saxonne, effectivement. Intéressée par : Hommes & Femmes. Situation amoureuse : C’est compliqué. Intérêts: Girls with a weapon – Mujeres Bisexuales en Buenos Aires – Christiano Ronaldo – Big boobies – Play with Myself – Japanese schoolgirls – Tchatroulette special Cougar – onlinelingerie.gr. A propos de Zina: I love getting filthy messages from guys- nastier the better. I enjoy a nice glass of wine in a romantic restaurant in Paris. Rough sex, guy in charge. Candles. MAke me feel like a whore….
« Et oui je suis une libertine, une courtisane ! Je suis jeune et riche, ultra bonne, j’ai du temps libre…est-ce que c’est de ma faute si t’es expert-comptable ?! J’assume, c’est d’ailleurs grâce à ça que j’ai commencé à me faire plein d’amis ! Alors range tes préjugés et les 103 paumés qui t’ont comme ami ! ».
Tu m’as bien ?
Certains buts, par crainte qu’on cesse de les poursuivre, ne se découvrent qu’une fois atteints. Et nos songes, les rapports que l’inconscient transmet de ce qu’il voit en route.
« J’ai fait un rêve horrible hier. C’est arrivé pendant une période de maintenance de nos serveurs, j’étais déconnectée en quelque sorte. Je crois que je l’ai vu, Elle. Qui me remplace dans la réalité. Enfin, j’ai failli. Je rentrais chez moi, au petit matin après une nuit de fête, comme d’habitude. Mais pas dans le XIIIème, dans une barre d’immeuble, quelque part en banlieue. Assez crade comme endroit. J’avais gardé ma robe du Palais M (là où j’avais choppé une fois). Je suis au rez-de-chaussée, dans l’ascenseur, il y a marqué ‘Attention, ascenseur sans oxygène’ au rouge à lèvres sur le miroir. C’est bizarre je me dis, et j’appuis sur le bouton 6. La porte se ferme, et aussitôt ma respiration se bloque ! L’ascenseur commence la montée, impossible de l’arrêter et je ne peux pas respirer! J’entends une voix qui se rapproche, plusieurs niveaux au-dessus. Dans la cage d’escalier une jeune femme semble répéter quelque chose, une question. Arrivée à mon étage, j’étouffe ! L’ascenseur s’arrête mais refuse de s’ouvrir. La fille est là sur mon palier, juste derrière la porte. Elle a exactement la même voix que moi, et que ce qu’elle demande depuis tout à l’heure c’est : ‘Tu m’as bien ? Tu m’as bien ? Tu m’as bien ?’. Je suffoque ! La porte s’ouvre enfin au moment où je perds connaissance. J’ai juste le temps de distinguer ses vêtements ; elle porte ma robe du Palais M au-dessus d’un jogging. »
« Quel cauchemar quand même! Je me demande bien ce que cette Zina-là faisait dans ce coin paumé! Il faudrait que j’en sache plus à son sujet ! Si c’est comme ça qu’elle vit, on n’a rien en commun. Elle m’a toute inventée ou quoi ? »
Ça commence par des petites choses, le doute, la suspicion. Des petites choses qu’on voit différemment. Alors qu’on trouvait tout à fait normal de passer sa vie sur les plages, on s’interroge un jour sur ce qu’on en fait, en dehors. On s’étonne que 98% de ses amis soient du sexe opposé, mais qu’ils ne se connaissent pas entre eux. « On va dire que je suis une grosse dateuse ».
Et plus on examine les détails, plus ils rendent malade! Qui peut décemment aimer à la fois ‘Sex is Comedy’ de Catherine Breillat et ‘Sex and the City ‘ de la série éponyme?
« Mettre sur la même playlist ‘Boys Boys Boys’ de Sabrina et ‘Hot Boyz’ de Missi Elliot…Tu te fous de qui !? J’en viens vraiment à me demander : qui es-tu-je ? »
Et cette façon d’écrire des messages aux amis, si pauvre ! Toujours commencer par:
Salut, je t’ai suivi un peu ces derniers jours, tu as l’air d’être un sacré numéro hihihi 😉
Toujours répondre par :
Hihihi tu es mignon…Ça te branche de chater un peu 1 2 C 4 ? Mais attends, d’abord il faudra que je t’envoie une vidéo de moi, tu vas aimer 😉
« D’autant que je n’ai jamais rien envoyé, pas une seule vidéo! En fait, je suis une grosse dateuse, doublée d’une grosse allumeuse »
Hi, robot !
17-01-2012 – 11:17 – 86.123.214.0 – Linux bt 2.6.38
18-01-2012 – 11:17 – 86.123.214.0 – Linux bt 2.6.38
19-01-2012 – 11:17 – 86.123.214.0 – Linux bt 2.6.38
Etc…
« Incroyable !! Je viens de vérifier le log de mon serveur, j’hallucine! Pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt ! Je voulais savoir où et quand elle se connecte sur moi! C’était évident ! OMG, c’est génial !!!! Comme Je vous Déchiiiiiire Tous !!! Je suis LA Zina Draxler !
Difficile et ennuyeux de lire les comptes-rendus de connexion à un serveur web, sauf si l’on est spécialiste de la question. Ou soit même une machine.
« Je vous explique ! En début de chaque ligne s’affiche les dates de connexion à mon profil. 11h17 précise du 17 au 19 Janvier en l’occurrence. Le second chiffre indique la localisation sous forme d’adresse IP de la machine utilisée pour se connecter, trois fois la même. Enfin, Linux bt 2.6.38 est le système d’exploitation installé sur la machine, pas un windows ni un mac, vous remarquerez. Maintenant, réfléchissez ! Vous en connaissez beaucoup des Zina Draxler qui se connectent à leur Facebook tous les jours à la même heure exactement, depuis le même ordinateur, un type d’ordinateur réservé aux ingénieurs en informatique? Vous trouvez que ça colle au personnage ? A une vie de bohème ?
« La vérité, c’est quand dans la vraie vie, Zina Draxler n’existe pas ! Zina Draxler n’existe que sur Facebook ! Mes mises à jour sont faites par des bots, des programmes ! Tout est automatique ! Je suis une pure invention informatique! Je n’existe même pas In Real Life tellement je suis parfaite en ligne ! »
Être la marionnette wireless… d’une marionnette.
« Mais ne vous fixez pas sur des bouts de ferraille. Il y a Créateur derrière, qui m’a imaginée, montée, octet par octet, je suis sa Frankestine ! Rien de grave ne pourra plus m’arriver, puisque c’est lui qui décide de tout ! Et moi qui craignais devoir suivre les pas de cette fille d’HLM à l’ascenseur cassé ! »
Zina Draxler, condamnée 24/7 à la perfection !
« Désormais, mes seuls échecs sont de vos connexions ! »
Collusions et signes de vie
Statut Facebook de Zina Draxler:
Chers amis de Zina,
Comment vous dire cela?
Je suis votre nouvelle Zina !
« Super, il va me faire annoncer la nouvelle ! Acclamez la pure créature digitale! Bande de contingences humaines !»
J’ai 27 ans, je suis étudiante en architecture. J’espère qu’on va devenir de vrais bons amis !
« Quoi? Mais c’est quoi ça ? Je croyais en avoir fini avec les contrefaçons ! »
Dans le cadre de ma thèse de doctorat – Espaces médiatiques et réels, collusions et signes de vie – j’ai eu pour projet de redonner à une identité Internet purement virtuelle une dimension humaine tangible, et pour ce faire, d’acquérir un compte Facebook fictif.
« Cette quoi cette histoire! C’est moi la seule Zina Draxler ! Qu’il existe derrière une personne bouffant de la purée à la cantine le jeudi ou pas, on s’en tape ! Comme de ta thèse d’ailleurs!»
J’ai croisé Zina Draxler il y a quelques semaines au détour d’un forum, où elle était mise en vente. Prête à l’emploi avec ses quelques 2000 amis, pour qui voudrait se lancer dans toutes sortes d’activitées plus ou moins frauduleuses en ligne. Virus et vers, key logging, spamming…les choix sont larges. Je l’ai sauvée !
« Mais non !! Mais non !! Mais j’hallucine !! Elle m’a acheté !! Elle m’a acheté ! ll m’a vendu !! Il m’a vendu !! Traite de Créateur ! Noooonnnnn ! »
Elle m’a tout de suite séduite, avec ses cheveux courts, ses rêves d’Amérique, son identité de Française made in somewhere else. Elle me rappelait tellement moi plus jeune, mon Bac L en poche. ‘L comme Loin d’ici’ comme je disais à mon départ d’Evry. Simplement, mon désir d’ascension sociale m’a conduit vers des études supérieures en province plutôt que le tumulte des soirées parisiennes.
Le chemin de fer à crémaillère plutôt que le funiculaire dorée, une question de génération sans doute.
« Alors comme ça je te plais? Et tu es gouine en plus ? »
Quoiqu’il en soit Zina, voilà que nos traits sont amenés à se confondre. Marrant en tout cas de poster quelque chose en tant que toi. Je commence déjà à m’y faire. J’espère que tu t’y fais. Hihihi :p. Zina, welcome home !
« Non mais sérieux, tu vas venir me gâcher l’existence avec tes conneries IRL !? »
Statut Facebook de Zina Draxler:
Voilà quelques jours que je n’ai pas posté ici. Grosse déprime, mon mec m’a plaquée. Je me sens nulle. C’est nul !
« Encore toi. Non mais oh ça va pas ! Hé ho Cosette, j’ai 2134 amis online tu sais ! Il te suffisait de dire un truc comme ‘Enfin seule !’, mais non, tu préfères me faire passer pour une complète ratée. Tu es glauque !»
Statut Facebook de Zina Draxler:
Je suis passé de 2145 à 849 amis en quelques semaines. Depuis que j’ai enlevé ‘big boobies’ et autres insanités de mes activités favorites, et supprimé les photos de pin-up en maillot de bain, la gente masculine à tendance à me délaisser, lol.
« Et ça te fait rire ! Perdre ¾ de tes amis tu trouves ça drôle ?! Est-ce que tu te rends compte que c’est ma vie sociale que tu es en train de ruiner !?! Des mois de tease et de flirt que tu viens de foutre en l’air. Et bravo pour ta photo dans le hamac avec ton chien. Tu vas finir clocharde ! Tu me dégoûtes de moi ! »
Un clone se fait la malle
Fouiller le sac à main de sa petite sœur en suspectant d’y trouver un paquet de cigarettes. Au lieu de cela, en sortir la petite carte tendre du dernier anniversaire. Quel bonheur ! Cesser là les fouilles, et manquer d’un cheveu la seringue usagée qui reposait au fond. Haut les cœurs !
Statut Facebook de Zina Draxler:
Coïncidence ! J’ai croisé par hasard un profil facebook presque identique à Zina. Le gars qui me l’avait vendue s’est resservi des données bien entendu. Celle-là s’appelle Xina Grazler. Quelle originalité! Bon, je l’ai acceptée comme amie !
Lorsqu’un clone se fait la malle, vaque-t-il à ses occupations ? Xina Grazler, un nom comme échappé d’une suite de 1 et de zombies ; une version sur-vitaminée, extrême et sans concession de Zina. 8 photos, 13879 amis, un hobby unique : les doubles pénétrations en public.
« Quand je pense à ce que je suis devenue, et à ce que j’aurais pu être. 14000 amis ! Vas-y Xina, ma petite sœur, tu déchires !!»
Statut Facebook de Zina Draxler:
Hahahah, la sœurette, Xina, m’a envoyé un message ! ‘Salut, je t’ai suivi un peu ces derniers jours, tu as l’air d’être un sacré numéro hihihi ;).’Tu fais une sacrée numéro deux, lui ai-je répondu.
Message de Xina Grazler:
Hihihi tu es mignon…Si ça te branche de chater un peu 1 2 C 4 ? Mais d’abord mate ce que je t’envoie, une vidéo de moi, tu vas aimer 😉
« Ma petite sœur chérie !! Ces derniers temps je dois dire que je m’inquiétais un peu à ton sujet. Je me disais qu’il allait finir par t’arriver la même chose qu’à moi. A force de faire attendre le prince charmant, c’est Cruella qui vient. Et là, oh la surprise, enfin ! La vidéo ! Tu m‘as vraiment surpassée ! Je suis si fière ! Quel dommage que je ne puisse pas la voir ! Bon vent ma belle ! »
Statut Facebook de Zina Draxler:
Je viens de faire un tour sur la page de ma ‘soeurette’, Xina. La page n’est plus disponible. C ’en est fini, Rest in Peace Xina Grazler. Suppression du compte par Facebook. Ça me fait bizarre, c’est idiot je sais, mais je suis extrêmement triste, comme malgré moi.
Ces derniers jours son mur était rempli d’insultes, apparemment c’est la vidéo qui a posé problème. Tentative de phishing il semblerait. Je reproduis ci-dessous l’un des messages postés, et encore tous n’avaient pas un tel humour.
‘Salopard d’anculé(e) de t’es mort. Ta vidéo pourrave m’a fait planter l’ordi ! Un plugin a installer mon cul, tout ça pour voir une mamie en webcam, ta race ! J’ai signalé ton compte à Facebook, saloperie de virus !
« Xina !»
Leave a Reply